PLACE DU MEDECIN GENERALISTE, EN FRANCE, DANS LE PARCOURS DE SOINS DES MALADIES CHRONIQUES

Claude JAFFIOL

Abstract


Les maladies chroniques sont la première cause de décès et la source principale des dépenses de santé. Leur dépistage précoce devrait permettre de limiter leur gravité évolutive et de réduire sensiblement leur coût.

Le médecin généraliste est le mieux placé pour assurer la prise en charge de ces affections tout au long du parcours de soins. Mais plusieurs obstacles limitent cette évidence : la diminution régulière du nombre de praticiens de premier recours affectant de nombreux bassins de santé en France,  mais aussi, pour ceux en activité, des difficultés tenant au manque de formation, de temps médical et à une rémunération inadaptée à la prise en charge de ces pathologies. De ce fait, la prévention des maladies chroniques est insuffisante, leur diagnostic souvent trop tardif,  tandis que leur suivi se heurte au défaut d’observance du traitement par le patient et, plus rarement, à l’inertie thérapeutique médicale.   C'est pourquoi, il faut revoir fondamentalement la prise en charge des patients  pour les rendre autonomes dans la gestion de leur affection tout en donnant au praticien les moyens de gérer et de coordonner efficacement les diverses étapes du parcours de soin. Cela exige de changer les mentalités de part et d'autre, mais aussi de donner au médecin les moyens financiers lui permettant de consacrer à ses patients plus de temps, au centre d'une nouvelle organisation interprofessionnelle. La prévention et l’éducation thérapeutique du patient (ETP) sont les clés de cette révolution thérapeutique. Il convient, en outre,  de revoir la formation des étudiants en privilégiant les sciences humaines et les stages chez le praticien, en favorisant  un accès accru au numérique et en assurant la reconnaissance, par des mesures concrètes, de la place du médecin généraliste dans un nouveau parcours de soins où il doit avoir un rôle central de coordinateur.


Keywords


Maladies Chroniques, Médecine Générale, Observance, Education Thérapeutique, Prévention Interdisciplinarité, Télémédecine, Télésanté.

Full Text:

PDF


DOI: http://dx.doi.org/10.15342%2Fijms.v4is.135

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.

Université Mohammed VI des Sciences de la Santé