RECOMMANDATIONS 2016 DU COLLOQUE NATIONAL SUR LE DIABETE ET LA NUTRITION

Jamal BELKHADIR

Abstract


La Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète, membre de la Fédération Internationale du Diabète Région MENA, a adopté durant l’année 2016 (Colloque National sur le Diabète et la Nutrition de Rabat les 13 et 14 mai 2016 et célébration de la Journée Mondiale du Diabète à Dakhla les 11, 12 et 13 novembre 2016) deux importantes résolutions :

1-     La Déclaration / Plaidoyer pour la mise en place d’un plan d’action national pour une réglementation juridique multisectorielle de lutte contre le diabète et pour la promotion et la protection des droits des diabétiques.

2-     l’Appel de Dakhla 2016 pour la mise en œuvre de  « la Charte Internationale des Droits et des Responsabilités des personnes atteintes du Diabète » en Afrique  annonçant la création d’un Observatoire Africain pour la Promotion et la Protection des Droits des Diabétiques».

Les recommandations et résolutions de 2016 soulignent l’importance accordée par la Ligue Marocaine à l’effort continue dans la lutte contre l’épidémie du diabète au Maroc, dans la Région MENA et en Afrique.

L’implication forte et la participation des différents partenaires dont le Ministère de la Santé, le Conseil National de l’Ordre National des Médecins, les Organismes de Prévoyance Sociale et le Parlement Marocain constitue un acquis considérable dans cette approche multisectorielle et partenariale.

Dans ce cadre, le droit des diabétiques constitue un objectif prioritaire, permettant d’engager autant les politiques que l’ensemble des partenaires concernés pour améliorer non seulement la prise en charge thérapeutique du diabétique mais également le droit à l’information, à l’éducation et le droit à la justice sociale.

D’autre part, la mise en place d’un Observatoire Africain pour la Protection et la Promotion des Droits des Diabétiques permettra de suivre l’évolution de l’épidémie du Diabète dans le continent autant que les droits et les acquis dans ce domaine.


Keywords


Diabète – Education - Droit des diabétiques - Observatoire africain.

Full Text:

PDF


DOI: http://dx.doi.org/10.15342%2Fijms.v4is.138

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.

Université Mohammed VI des Sciences de la Santé