LUTTE CONTRE LE CANCER AU MAROC - L’APPORT DE LA FONDATION LALLA SALMA

Rachid BEKKALI

Abstract


Depuis la création de la Fondation Lalla Salma le 22 novembre 2005, la lutte contre le cancer au Maroc est devenue une priorité de santé publique. A cet effet, la Fondation et le Ministère de la Santé ont développé le Plan National de Prévention et de Contrôle du Cancer 2010-2019. Dans ce cadre, la Fondation mène des actions dans les domaines de la sensibilisation, de la prévention, de la détection précoce et de l’accès aux soins. De plus, la Fondation développe des activités de solidarité sociale par la construction de "Maisons de vie" pour les patients et leurs proches, la création d’un réseau de bénévoles à travers le Royaume, le développement des soins palliatifs à domicile et le soutien scolaire des orphelins du cancer.

Sous le leadership de Son Altesse Royale La Princesse Lalla Salma, La Fondation mobilise les fonds nécessaires, coordonne les différentes actions et fédère les différents intervenants dans la lutte contre le cancer.

En tant qu’Ambassadrice de bonne volonté de l'OMS pour la promotion de la prévention et des soins du cancer, Son Altesse Royale a aussi un rôle important dans la plaidoirie pour la lutte contre le cancer dans le monde, et soutient plusieurs pays africains pour la mise en place de programmes de prévention et de contrôle du cancer et d’accès aux médicaments.


Keywords


Fondation, Cancer, Prévention Et Contrôle, Accès Aux Soins, Soutien Social.

Full Text:

PDF


DOI: http://dx.doi.org/10.15342%2Fijms.v4is.142

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.

Université Mohammed VI des Sciences de la Santé