COOPERATION EN SANTE, LA FRANCE S’ENGAGE

Jean-Patrick LAJONCHERE

Abstract


La santé a été identifiée par le gouvernement comme secteur où la France pouvait renforcer sa présence internationale. Le paysage mondial de la santé est complexe et les acteurs nombreux, une coordination est indispensable au niveau national et dans les pays où les partenariats sont les plus importants.
Nos entreprises du médicament et du dispositif médical, nos organismes de recherche sont au meilleur niveau mondial et notre système de santé est l’un des plus performants de tous. Ces atouts confortent la pertinence à renforcer le rôle international de la France. Des actions spécifiques en cours de réalisation ont pour objet d’améliorer encore l’efficacité collective de la démarche.
La conception partagée de l’exercice de la médecine entre France et Maroc ouvre de larges perspectives pour renforcer la coopération entre les équipes médicales de nos deux pays. En matière d’enseignement et de recherche, des projets partagés existent déjà et ne demandent qu’à être développés sur des bases financières claires. La participation des industriels pour renforcer la portée de ces partenariats doit être imaginée.


Keywords


Santé, International, France, Partenariat.

Full Text:

PDF


DOI: http://dx.doi.org/10.15342%2Fijms.v4is.151

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.

Université Mohammed VI des Sciences de la Santé